
Notre premier projet : la réalisation d’une fraiseuse numérique sur 3 axes (CNC).
Pour cette première réalisation, nous sommes partie sur une base en Bois (du 18 mm multiplie) et des tiges de guidage en inox de 12 mm de diamètre.

Le plateau en bois fait 570 x 420 avec une hauteur maxi de 135 mm, de quoi voir venir.

La tête initialement en bois sera finalement en aluminium plus rigide et prenant moins de place.

Nous utilisons des vis sans fin en inox de 8 mm de diamètre avec un double entraînement en laiton pour avoir un jeu minimum (précision de guidage à 10 microns !)

Nous avons optimisé et fait des nouvelles pièces pour la tête en aluminium plus petites…

Gros plan sur le système à reprise de jeu, pour une plus grande précision (10 µm). Un tour de vis représente un déplacement de 2 mm, avec un moteur à 400 pas par tour, nous obtenons 0,005 mm par pas !

La jonction des moteurs pas à pas à la vis sans fin est aussi un pièce faite maison, merci l’imprimante 3d Dagoma.

Le moteur de la fraise fait 100 W sous 24 V, de quoi couper de l’aluminium avec de bonne fraise en y allant doucement. Depuis nous avons changer le mandrin pour un ER11 plus rigide.

L’électronique est composé d’un Arduino Mega, d’une carte de commande RAMPS 1.4 et de pilote A4899 qui supporte 5 moteurs Nema 17 pas à pas d’un maximum de 2A sous 12 à 35 V.

Le programme de pilotage est une création maison, avec écran LCD graphique, bouton rotatif de commande, buzzer et carte SD pour exécuter les fichiers GCode sans ordinateur, pour une plus grande autonomie.

Commençons le montage…

Les pièces en Aluminium on été percées pas notre ami Gilles, du beau travail ! La pose des guides pour les tiges inox de 6 mm de récupération sur des vieilles imprimantes.

La tête quasi finie …

Pose des fins de courses à la colle chaude pour les tests et le programme qui devient opérationnel. 🙂

Le dessous commence à se remplir des éléments de contrôles électroniques, les alimentations, et autres câbles…, remarqué le bouton d’arrêt d’urgence en bas à gauche.

Le devant provisoire mais fonctionnel.

Le programme est terminé, la Cnc-Alpha va être présenté au Forum des Associations début septembre.
La CNC-Alpha est opérationnelle, il faut changer encore un fin de course en Y de mécanique en Optique pour une plus grande précision d’arrêt et de calage 🙂
Vous pouvez la voir dans notre nouveau local au 98 route des 3 villages, le portail vert à droite, puis au fond de la cours : le Préfabriqué !

Alex Girbal et Jean-Noël Michel dlR…