Relais Radio Amateur

Le système en moque "Perroquet".

Deux relais sont possibles :

1/ Relais Simplex « perroquet » (répéteur)
Une seule fréquence à programmer, on émet en laissant un message jusqu’à 180 s, la voix est numérisée et dès que l »on relâche, la radio ré-émet sur la même fréquence, quelques secondes plus tard.
Avantage : une seule fréquence à utiliser, donc simple d’utilisation.
Inconvénient : si les personnes sont près du relais ils peuvent recevoir les deux message.

2/ Relais à deux radios
Une fréquence en réception par exemple 143.9875 MHz (FFVL) et une ré-émission instantanée sur une autre fréquence en décalage de fréquence généralement + ou – 600 KHz, par exemple 144.5000 MHz.
Lorsqu’on émet, la radio décale toute seule la fréquence sur 144.5000 MHz (DUP-), le relais envoie le signale audio sur l’autre radio qui ré-émet sur 143.9875, lorsqu’on relâche le contacte la radio revient automatiquement sur 143.9875 MHz.
Avantage : message directe (sans second message)
Inconvénient : il faut programmer très simplement les radios en DUP +/- 600 KHz, toutes les radios actuelles le font très facilement.

Cela tient dans un espace d’environ 10 x 20 x 30 cm pour un poids de 4 à 5 kg avec un petit panneau solaire et une batterie de 7 Ah en 12 V, d’où le régulateur MPPT.
Il faut le positionner le système en altitude et installer le panneau solaire plein sud, incliné à 45° pour avoir une bonne recharge de la batterie.

Alex Py

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.