Arduino : le Logiciel

Interface de développement

Basé sur le langage Java, l’IDE Arduino nécessite la présence d’une machine hôte (PC) sur Linux, Mac ou Window.

Ce PC devra disposer d’un port série (virtuel/USB) pour communiquer avec les cartes Arduino.

Les différentes versions sont téléchargeables librement sur le site du constructeur : www.arduino.cc

La dernière version est la 1.8.5. (en 2019).

Les fichiers de projet sont enregistrés au format : ‘.ino’ (anciennement ‘.pde’).

Le Logiciel Arduino pour Écrire et Télécharger les programmes.

Installation

Linux : Disponible sur les sources standards, installer via un : sudo apt-get install Arduino

Attention : ce n’est pas la dernière version et vous aurez peut être des problèmes. Si nécessaire téléchargez la dernière version sur le site d’Arduino qui corrige des problèmes.

Mac Os : Version portable également, ouvrir simplement le ‘.dmg‘ et glisser le logiciel ‘Arduino.app‘ dans le dossier application. Installer le driver ‘.mpkg‘.

Windows : le zip source doit juste être décompressé dans son emplacement final (Env 300 Mo pour la version 1.8.5). Il utilise les bibliothèques ‘Sygwin‘ et les drivers du convertisseur USB/Série des FTDI ou xU2 se trouvent dans le répertoire et doivent être installés manuellement. : …\Arduino\Drivers

Structure projets

Les projets ou croquis (sketch) sont constitués d’un ou plusieurs onglets contenant le code utilisé lors de la compilation. Chaque onglet est enregistré à son nom dans un répertoire utilisant le nom du projet. Par défaut, les fichiers d’un projet sont situes dans le répertoire ‘Documents/Arduino‘ de l’utilisateur et accessibles dans le menu ‘Fichier/Carnet de croquis‘.

Note : attention, les effacements sont définitifs.

Les importations d’onglet d’un autre projet sont possibles par le menu : ‘Croquis/Ajouter un fichier‘, le fichier est alors copié dans le répertoire du nouveau projet.

Chaque fichier programme est en format texte brut et doté de l’extension ‘.ino.

Types de carte

Il est important de préciser le type de carte utilisée lors de la compilation : ‘Menu/Outils/Type de Carte‘, la vérification des paramètres d’instruction et surtout l’affectation des numéros de ports E/S sera réalisée en fonction de cette option.

Il en sera de même avec certaines instructions, par exemple l’instruction PORTC adressera les ports analogiques 0 à 6 sur carte Uno.

Bibliothèques

Les bibliothèques sont des collections de fonctions, internes (Serial ..), externes fournies avec l’IDE (Eeprom, Ethernet, Servo …) ou d’autres sources.

Les fichiers ‘.h ou ‘.cpp nécessaires à une bibliothèque doivent être stockés dans le répertoire ‘Documents/Arduino/Libraires‘, au nom de cette bibliothèque.

L’import automatique de ces fichiers est possible en dézippant une d’une archive ‘.zip dans le répertoire des bibliothèques. Le menu ‘Croquis/Import Bib../Add library‘ fait la même chose.

La déclaration de l’utilisation d’une bibliothèque dans un projet se fait manuellement à l’aide de l’instruction : #include <nom_fichier.h> // Biblio Système #include « nom_fichier.h » // Biblio Local

Ou automatiquement à partir de la liste de choix du menu ‘Croquis/Importer bibliothèque‘.

Ceci clos ce chapitre, à bientôt pour la suite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.