Charte des utilisateurs du Fab Lab PPR
La présente charte vise à exprimer les conditions d’usage des équipements et des lieux du Fab Lab. En l’acceptant, vous pourrez utiliser les ressources disponibles dans le lieu constituant le Fab Lab. Il est également important de lire la charte des Fab Labs, affichée dans ce lieu.
Entrée libre
Le Fab Lab du Plateau des Petites Roches (PPR) propose à tous et toutes l’accès aux lieux de fabrication
numérique situés dans les différents lieux et aux différents horaires possibles.
L’entrée est libre, toute personne peut découvrir la fabrication numérique, mais seuls les adhérents utilisateurs peuvent accéder aux outils et les utiliser.
Accès aux outils
L’usage des outils (outillage à main, outils de fabrication numériques…) n’est possible que sur les créneaux horaires définis aux adhérents du Fab Lab, sauf ateliers dédiés spécifiques.
Devenir utilisateur signifie entrer dans la communauté d’usagers du Fab Lab sur le territoire du Plateau des Petites Roches.
Toute personne peut devenir utilisateur en respectant les conditions ci-après.
Engagement du Fab Lab
Le Fab Lab s’engage à accueillir le grand-public et les utilisateurs dans ses lieux de fabrication numérique sur les créneaux ouvert à tous.
Le Fab Lab s’engage à faire découvrir et vulgariser les techniques et méthodes de fabrication numérique telles que la modélisation et l’impression 3D, le design 2D et la découpe/gravure, la programmation, la documentation des objets, ainsi que l’écosystème des objets libres (open source hardware), au travers l’accueil du public et une offre d’ateliers spécifiques.
L’utilisateur
Est appelé utilisateur du Fab Lab toute personne utilisant les ressources spatiales, humaines et techniques du Fab Lab (espace physique, ressources humaines et machines), afin de réaliser un prototype ou un objet en respectant les quatre conditions suivantes :
- 1. La règle du portfolio
Toute personne souhaitant utiliser l’outillage et les ressources du Fab Lab doit avoir un projet de réalisation d’objet. La nature de cet objet n’a que peu d’importance (dans les limites fixées par la loi), ainsi que les capacités de la personne à le réaliser. Par contre, afin de pouvoir mettre en relation les ressources humaines et techniques propres au projet, celui-ci doit être décrit sur papier avec les informations suivantes :
- Nom du projet ;
- Descriptif court et illustration ;
- Contact (boîte e-mail) du utilisateur ;
- Éventuellement, un lien peut être ajouté vers des ressources en ligne (blog, site internet…).
Sur chaque lieu du Fab Lab une personne (responsable, moniteur…) dispose des droits de validation du projet en fonction des équipements…
- 2. La règle de l’entraide
Les personnels chargés de l’accueil, de la formation et de l’animation sur les lieux faisant partie du Fab Lab ne réalisent pas les projets pour les utilisateurs. Ils les facilitent, par le conseil technique et méthodologique, l’orientation vers les ressources, et les personnes capables de contribuer à la réalisation.
Il est fondamental de pouvoir d’appuyer sur les autres disposant des savoirs et/ou du matériel nécessaire.
En conséquence, chaque utilisateur s’engage à aider dans la mesure de ses possibilités tout autre utilisateur ayant un projet similaire.
- 3. La règle du partage de savoir
Les Fablabs visent à partager des méthodes, designs et solutions améliorées collaborativement, et sont des lieux de réalisation et d’apprentissage collectifs. En conséquence, et en contrepartie de l’utilisation des ressources du Fab Lab, les utilisateurs s’engagent à partager leurs connaissances :
- Soit en documentant tout ou partie de leur projet d’objet afin d’en permettre la réalisation, l’amélioration et l’utilisation dans les licences de leur choix ;
- Soit en proposant des ateliers, cours ou initiations à des techniques en direction des autres usagers du Fab Lab.
Le partage c’est la vie.
- 4. La règle de la réciprocité
Le Fab Lab existe par une communication basée en grande partie sur le relais humain, la recommandation, le bouche à oreille. Si le Fab Lab publie les projets des utilisateurs, il compte sur cette communauté pour grandir. En conséquence, le Fab Lab met à disposition de tous les utilisateurs un logo type possible à apposer physiquement ou virtuellement sur leurs supports de présentation de projet (site internet, stand…).

ou

La mention du Fab Lab comme facilitateur (« Fait avec le FabLab PPR») aide le projet à se développer en attirant de nouvelles ressources et savoirs autour du projet. L’utilisateur s’engage à mentionner autant que possible le Fab Lab comme partenaire lors des temps de communication sur son projet.
Conditions à respecter par l’utilisateur
- 1) Le respect des conditions de sécurité
L’utilisation de tout outillage doit préalablement être demandée au responsable de l’activité sur le lieu. Les conditions de sécurité et d’usage des machines doivent être respectées afin de ne pas se blesser, ni soi-même, ni les autres.
- 2) Le respect des autres, l’entretien et le rangement
Le Fab Lab est un espace virtuel et réel destiné à la découverte, la création, la rencontre et l’échange de savoirs. Chacun a quelque chose à apprendre aux autres, dans un espace qui doit rester agréable et utilisable. En conséquence il est demandé de participer au rangement, à l’entretien du matériel, et à la sociabilité du lieu, par un comportement correct voire agréable. De même, le nettoyage n’est pas l’apanage du responsable de l’activité, mais est de la responsabilité de tous et toutes.
- 3) La prise en charge des consommables
Les adhérents peuvent utiliser les outils dans les lieux de fabrication numérique du Fab Lab, les consommables (bois, filament pour impression 3D, plastiques…) peuvent être fournis par le Fab Lab ou les membres, s’ils respectent le niveau de qualité nécessaire au bon fonctionnement des outils et les réglages.
Le responsable d’atelier peut indiquer où se procurer les consommables si les personnes le demandent.
Le Bureau du Fab Lab PPR